« L'Adoubement du Chevalier au XIIIème Siècle » (©) est une saynète écrite par notre association afin de présenter, aussi fidèlement que possible cette cérémonie qui, par son importance et sa codification, marque encore aujourd'hui les esprits.
La cérémonie d'adoubement ayant, selon nos recherches, varié suivant les grandes périodes du Moyen-Age, nous avons conventionnellement choisi le 13ème siècle afin de la faire concorder avec nos principales interventions.
Il s'agit véritablement du passage d'un état d'homme à l'état de Chevalier, avec ses règles, ses devoirs et ses droits. Nous essayons de présenter cette « renaissance » de l'individu adoubé.
Texte, décor, gestuelle, tout est prévu, pour une saynète qui dure environ ¾ d'heure, d'une grande intensité, et qui ne manquera pas d'intéresser (voire plus ?) les petits et les grands.
Vous pouvez avoir un aperçu de cette saynète en regardant l'adoubement de Messire Michel de Thomieres de Carlancas(de l'association « Les Compagnons du Chène Ardent ») ci-après.
Cette cérémonie s'est déroulée le 29 juillet 2007 à La Couvertoirade, et nous avons été (précieusement) aidé par « HISTOIRENSCENE », « Les Compagnons du Chène Ardent », « Les lacs d'Amour » pour jouer notre saynète ; qu'ils en soient ici remerciés.
Voir la galerie
photos
Partie d'une idée simple :
détailler davantage la
Chevalerie, la saynète "Du Penon à la
Bannière" explique par le biais
d'une cérémonie complète : depuis la
requête jusqu'à la remise du
titre, l'octroi d'une tenure par un Suzerain à son Vassal,
et le
passage de celui-ci du stade de Chevalier "pennoné"
à celui de
Chevalier Banneret.
Cette cérémonie
très sacramentelle a été
jouée pour la
première fois au Château de Montréal
(15 et 16 juillet 2008), et nous
étions assistés (précieusement) par
EVOCATION, HISTOIRENSCENE et
Messire Arnaud de Rochegude : qu'ils en soient ici vivement
remerciés.
D'une durée d'environ 1/2 heure
à 3/4 d'heure, elle est un moment diactique et ludique pour
le public.
Voir la galerie
photos
"La Vesture du Chevalier au XIII ème siècle" (c) est une saynète écrite par notre association pour présenter la vesture civile et militaire du Chevalier.
Cette saynète, interactive avec le public (surtout les enfants) est familiale et donne lieu à des comiques de situation, tout en apprenant aux enfants le nom et l'utilité des différentes composantes de l'habillement d'un "noble" au Moyen-Age.
Décor, habillement complet, assortiment de pièces et documents pour que les enfants puissent participer, tout est prévu pour que ce moment ludique et didactique soit plaisant et vivant pour les participants.
D'une durée d'environ une heure, la saynète se clôture par la remise de récompenses pour l'équipe gagnante...